Creer ses lacs et rivières pour Dwarven forge

L’origine de ce projet se situe dans l’envie d’utiliser les superbes cavernes Dwarven-forge et de leur adjoindre le coté « rivière » ou « lac intérieur ». Ce nouveau milieu est particulièrement intéressant tant par l’intérêt lié au jeu avec figurines que par ses aspects esthétiques. On pense aux aspects propre à la fantasy avec les gigantesques lacs mystérieux qui sont de véritables mers souterraines mais aussi aux images plus réalistes des spéléologues qui pataugent dans ces rivières parmi des grottes hallucinantes.

• La gamme Dwarven-forge

Pour faire ces paysages, Dwarven-forge à fait deux gammes : Une pour les rivières et une autres pour les lacs. Si cette gamme n’est pas inintéressante, elle a aussi un défaut : Le matériau utilisé pour faire l’eau se prête assez mal à l’assemblage. En effet les délimitations entre chaque plaque sont très visibles, et nuit quelque peut à l’image lisse que l’on se fait de ces paysages.


Enfin il y a le coût. Pour faire une table complète de rivière et de mer, il faut débourser de très grosses sommes.
Pour ces raisons, j'ai donc essayer l'alternative que je vous présente ici.

L’idée que je voulais exploiter était la suivante : Utiliser une grande plaque transparente et légèrement texturée pour représenter l’eau. Placer une nappe de tissu d’une couleur adéquate sous cette plaque. Et enfin poser par-dessus les pièces de grottes et de rives.

La plaque

L’idée de la plaque est intéressante dans la mesure où on peut l’utiliser à la fois pour des rivières et pour une grande surface d’eau.
L’aspect transparent est séduisant pour changer de coloris, voir envisager des mers de laves avec un tissu adéquat !
Cette plaque a été achetée dans un magasin de bricolage, c’est du plastique utilisé pour faire les douches par exemple. Seule point critique : La découpe. Avec le recul j’utiliserai des cutters spécialisés pour éviter les scies sauteuses au fonctionnement un peu « violent ».








Le tissu

Je suis allé chercher cela dans un « magasin de tissu ».
J’ai opté pour une matière avec une maille très fine (quasi invisible).
Une couleur bleue sombre pour représenter l’eau souterraine et un rendu plutôt mat.










Les berges

Après un constat rapide sur le fait que les pièces de grottes sont trop « carrées » pour faire des berges sinueuses, je pars sur une idée de faire mes propres pièces à adjoindre aux grottes Dwarven-forge.
Ces pièces sont des moulages des pièces d’origine qui sont retravaillés. Je fais différentes pièces « droites » et différents « tournants ».
Ensuite, j’effectue des moulages en silicones pour dupliquer une cinquantaine de pièces avec du plâtre. Je peins les pièces en couleurs DF. J’adjoins un peu de « water effect » et le tour est joué !





• Le résultat en photo


La vue générale de la table.


Des cristaux le long des berges


La flore locale


Les chuuls attaquent !


Cette ogre mage a un animal familier au regard étrange, et puis qu'est ce que toutes ces statues font là ?


Trouver l'intrus. Un de ces "stalagmites" va manger l'elfe noir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les myconides

L'ombrage rapide à l' encre citadel.

Voyage vers le plan de l’ombre.